Amédée et Stéphanie sont là pour trois semaines, accompagnés de Simon pour une semaine, puis de Lise pour quelques jours. L'ensemble se lance dans divers chantiers, dont un particulièrement significatif : le balcon.
Les chantiers:
Débroussaillage
Un premier coup par Amédée, quelques heures pour tenter de contrôler la croissance effrénée des plantes dans la pente, principalement : orties, ronces, fougères, liserons, digitales.
Philippe effectue aussi une taille générale des lauriers, tant côté rue (qu'il rabaisse) que autour de la maison.
Balcons
Côté plancher : Simon et Amédée passent deux jours à refaire entièrement les planchers, avec trois tasseaux (extremités et centre) pour assurer une bonne rigidité à l'ensemble et surrelever un peu). Le bois est traité.
Cote ferronnerie : Des jours et des jours de travail. D'abord ponçage, à la brosse métallique, queue de rat et papier de verre, avec beaucoup de motifs. Ce n'est pas simple. Ensuite, passage d'une couche d'anti-rouille, séchage, et puis couche d'Hemeritt Blanc Brume nouvelle formule. Travail principalement de Stéphanie, puis Lise et René et rejoints pour les derniers efforts, par Jacques, Octave, Delphine, Simon, Amédée
Volets :
Enlèvement et grattage de tous les volets du rez-de-chaussée. Il s’avère que la partie supérieure du volet est très abîmée, voire manquante sur certains.Les volets sont poncés avec attention. Peinture utilisée est Bois Rouge et Ferronnerie Gris Clair.
Peintures et Fenêtres
Nombreux petits chantiers de peintures:
- Peinture des deux œil-de-bœuf. Remplacement d'une baguette (chêne, taillé sur mesure).
- Retouches diverses (blanc et rouge), sur peintures fenêtres.
- Peinture porte d'entrée
Nettoyage
Astiquage (cire) de l'ensemble de l'escalier
Enlèvement (masse) du bloc béton ancienne cuisine.
Projets futurs - Artisans
Lemoing - Menuisier
Visite, on s'est mis d'accord sur une nouvelle vague de projets:
- Rambarde escalier pour sécuriser le plateau du haut, en réutilisant les éléments enlevés précédemment (au niveau de la fenêtre du second).
- Enlèvement parquet entrée, remplacement par parquet neuf. Réutilisation des lattes pour réparer les bouts manquants dans le reste de la maison.
- fabrication de l'encadrement de la fenêtre du premier, qui manque.
Adam et Dawn
Visite, on a vu le prochain tour de travaux, au premier.
- Chambre,
- mur gauche (entre placard et fenêtre) et mur droit (cheminée) à refaire
- Cheminée à refaire, comme au rez-de-chaussée.
- Vestibule.
- Dépose et repose d'un plafond. L'ancien ne tient plus.
- Refaire le mur entre les deux fenêtres, qui avait été refait "sommairement".
- Hall Escalier Grenier
- Plaquer en haut, là où la laine de verre affleure.
- Plâtrer le mur
Eparco - Assainissement
Rencontre avec Lejeune. On se met d'accord sur l'idee d'une cuve enfouie au Nord du parking, cette partie, actuellement en creux, serait remblayée. Il faudrait abattre le Tuya qui délimite le parking afin de laisser l'accès aux engins.
Poteau électrique
Nous notons que la majorité des poteaux électriques du hameau sont en cours de réfection. De nouveaux ont été posés. Cela étant, celui qui est juste devant la maison Strowska n'a pas bougé. Stéphanie décide que tout cela est bien scandaleux et décide de prendre le problème à bras le corps. Elle contacte EDF qui l'informe que le projet est bien avancé, qu'il est sans doute trop tard pour une action de notre part, que la seule façon de faire avancer le projet serait une action de la mairie. Philippe prend rendez vous avec le maire qui accepte de nous soutenir. Nous écrivons un courrier pour formaliser l'ensemble, mettant en avant les avantages techniques de notre proposition, ainsi que la dynamique du quartier, auquel nous participons largement.
Gallerie Photos
There are no images attached to this page. |