(sur la droite, juste avant Castel, en venant de Cléguérec).

 

Historique

Maison initialement construite par un ami de Charles Langlais (grand-père de Jeanne Potier), et qui souhaitait se retrouver près de Castel. M. Strouski.

Maison ensuite habitée par une famille d’instituteurs (couple + deux filles, tous instituteurs semble t’il). Les filles venaient se baigner dans le canal, sur le terrain de Castel. Grand-Mère les connaissait bien.

Maison ensuite habitée par Mélanie, qui avait un grand potager dans la pente.

Maison achetée en 1992, par Mme Pierret-Deleplace pour la somme de 100 000 francs, semble t’il pour la laisser à son fils. Celui-ci est décédé en 1999. Son fils (le petit-fils donc) et sa mère (la belle-fille), ont continué à y habiter de façon intermittente jusqu'à la fin 2007. La maison a par ailleurs été squattée pendant un temps.

La propriétaire, aujourd’hui âgée de 95 ans, est sénile (Alzheimer) et sous tutelle à Vierzon. C’est sa fille, Sylvie qui suit ses affaires. La belle-fille (Martine) habite dans la région de Dinan/Dinars. Le petit-fils est resté fidèle à la région. Il est installé à Pontivy et fait de la reparation informatique.

En 2011, Amedee, Stephanie, Philippe et Aurelien Potier, apres de longues negociations avec la tutelle, rachetent la maison Strowska pour la somme de 12500 euros.

Le Nom
Il n'y a pas de nom bien etablie pour cette maison. D'apres grand-mere, elle eut ete appellée la maison Mon Bois, d'apres Patrice, ce serait la Maison du Petit Bois.

En 2011, apres l'avoir acheté, Stephanie et Amedee proposent, du fait de son histoire et du role particulierement important joué par les femmes dans cette maison, de l'appeler la Maison Strowska

 

Etat des lieux

Terrain de 1427 m2

Maison :

Surface au sol : 64m2

Surface habitable : 49 m2 par étage, soit

  • 98 m2 actuellement plus
  • 49 m2 combles
  • 49 m2 cave (terre battue).

Orientation principale : vers Est, (vers Canal).

Electricité : extrêmement vétuste (mais disponible à tous les étages). Il n’y a même pas de tableau de fusibles !

Eau : extrêmement simple : l’eau arrive seulement au rdc, pour l’évier de la cuisine, et dans une petite sdb (wc + douche). Une fosse septique dans le jardin (en contrebas) prend en charge les eaux usées.

 

Intérieur : Escalier de bonne facture et en relativement bon état. Sol, murs et plafonds en mauvais état, principalement recouverts de matériaux économiques et de mauvaise qualité (par exemple, dalles de polystyrène sur tous les plafonds ou sorte de toiles cirees sur les murs). De plus, le fils a monté un mur de briques creuses à tous les étages. (ce n’est pas très réussi, la séparation n’est pas au bon endroit et le mur n’est pas recouvert de platre, état brut).

La vue sur le Canal est particulièrement belle car l’on voit le virage. L’ex propriétaire (Martine Pierret) nous a dit voir souvent des ragondins et des couleuvres de sa fenêtre.

  • No labels