Réflexion de  Laure sur les couleurs de la maison Strowska

Pour moi c'était plus simple de réfléchir a une proposition globale pour les couleurs, mais celle-ci n'est pas a prendre ou a laisser. Vous pouvez très bien garder quelques idées qui vous plaisent et en écarter d'autres, ou prendre cette idée comme un point de départ pour la discussion qu'on peut avoir tous ensemble sur les couleurs de la maison

J'étais à Castel avec Félix jusqu’à hier, d'abord avec Philippe et Blanche puis nous sommes restés seulement tout les deux après qu'ils soient partis mardi dernier. Ça a été assez délicieux d’être à Castel par beau temps, la canicule la-bas se traduisant par du soleil et 26-27 degrés tout les jours. J'ai profité de notre séjour un peu plus long que prévu pour réfléchir aux couleurs que pourrait prendre la maison Strowska. La maison est pleine de charme, vous avez fait un beau travail et j'aime beaucoup le fait qu'elle soit enveloppée dans un écrin d'arbres. Je t'envoie ici des images de ce que j'ai imaginé pour elle.

 

L'idée de ce projet est de composer avec une gamme de quatre couleurs:
- Rouge foncé pour l'extérieur
- Vert foncé pour l'intérieur
- Vert gris-clair pour l'intérieur
- Bleu-gris clair pour l'intérieur
Le rouge serait la couleur de l'extérieur (fenêtres, volets, portes, ferronneries). Cette couleur serait visible de l'intérieur de la maison a travers les vitres, sur les ferronneries, ou lorsque les fenêtres ou portes seraient ouvertes.
Le vert foncé (couleur du cadre de la porte-fenêtre dans le salon) apparaîtrait en petites quantités. Sa fonction serait de faire entrer le vert des arbres dans la maison en créant un rappel de celui-ci à l'intérieur.
Le vert-gris clair et le bleu-gris-clair seraient les couleurs les plus présentes, presque toujours associées l'une a l'autre.
Le mélange des trois couleurs de l'intérieur serait décliné différemment a chaque étage. Il n'est pas exclu qu'une quatrième couleur apparaisse ponctuellement et en quantité moindre à l'étage ou au grenier pour créer une ponctuation. A chaque étage il y aura un jeu différent entre les trois couleurs.
L'idée est de laisser tout les murs blancs pour conserver le maximum de lumière et de sensation d'espace (Sauf au grenier ou vous pourriez peindre les deux petits murs de l'entrée). Ainsi, seuls les encadrements de fenêtres, encadrements de portes, plinthes et autres boiseries seraient peints.
Le contraste serait de l'ordre du chaud-froid entre l’extérieur et l’intérieur. La séparation intérieur-extérieur serait ainsi bien marquée, renforçant la sensation de bien être lorsque l'on se trouverait à l'intérieur. Et à la fois l'idée est de mettre en valeur la vue sur l'extérieur et les arbres si présents, en mettant du rouge (comme c'est une maison d'été, on peut imaginer que les fenêtres et portes seront souvent ouvertes laissant apercevoir la couleur de l’extérieur) qui contrastera fortement avec leur vert, et en mettant un peu de vert foncé a l'intérieur pour produire un rappel de la verdure, afin de faire rentrer l’extérieur à l'intérieur. Le bleu-gris clair et le vert-gris clair quant à eux seraient plus discret et donneraient une sensation d'espace, de calme et de fraîcheur (sur les photos les couleurs apparaissent plus voyantes et un peu plus foncées qu'elles ne le seraient en réalité).
Aussi, j'ai pensé en voyant les soupiraux de la cave recouverts de cette bâche bleue que vous auriez pu la remplacer par un verre coloré de la même couleur (bleu outremer), peut-être seulement pour deux soupiraux sur quatre.
  • No labels