Page tree
Skip to end of metadata
Go to start of metadata

You are viewing an old version of this page. View the current version.

Compare with Current View Page History

« Previous Version 21 Next »

Les informations présentées sur cette page ont été rassemblées et rédigées par Jean-Paul Landrevie qui prépare un ouvrage sur l'église Notre-Dame de Guernes. Une première étude avait été menée par Madame Jacqueline Poisson et son équipe en 1988 et documentée dans une brochure consacrée à l’église Notre-Dame de Guernes.

 

Présentation

 

Présentation

Les vitraux de Notre-Dame de Guernes ont été conçus en 1953 par le peintre Maurice Rocher et réalisés par l'atelier du maître-verrier Jacques Degusseau à Orléans. En 1991, afin de réparer quelques dégradations, certains d’entre eux furent confiés pour restauration à l’atelier de Gérard Degusseau, le fils de Jacques Degusseau, installé à Paris.

Ces soixante verrières constituent un ensemble exceptionnel par son unité autour du thème marial. Vingt d’entre elles évoquent les églises consacrées au culte de Notre-Dame :

  • sur le coté nord celles du nord de la France : Notre dame du Folgoët, (Finistère), Notre dame de Pontmain, (Mayenne), Notre Dame de la Délivrande (Calvados), Notre-Dame de Chartres (Eure et Loire), Notre Dame de Brébières, d'Albert (Somme), Notre -Dame de Boulogne (Pas de Calais), Notre-Dame de Liesse (Aisne), Notre-Dame de Trois-Epis (Haut-Rhin);
  • dans le chœur celles de l'Île-de-France: Notre Dame de Pontoise (Val d'Oise), Notre Dame de Paris, Notre Dame des Victoires (Paris), Notre-Dame de Bonne-Garde à Longpont (Essonne);
  • sur le coté sud celles du sud de la France : 

    Notre Dame de la Salette, Notre Dame de la Garde à Marseille, Notre-Dame de Fourvière (Lyon), Notre-Dame du Puy (le Puy-en-Velay), Notre-Dame du Sacré-Coeur à Issoudun (Indre), Notre-Dame de Rocamadour (Lot), Notre-Dame des clefs-Notre-Dame la Grande à Poitiers, Notre Dame de Lourdes.

Représentés en blanc et noir, monuments et personnages sont entourés de verres aux multiples couleurs et de formes géométriques diverses qui forment un patchwork contrasté mais le plus souvent chaleureux et toujours chatoyant, lorsque la lumière solaire les traverse.

A droite de l'entrée, trois vitraux composés de la même façon évoquent Saint Jean-Baptiste, tandis qu'à gauche de cette entrée, trois autres vitraux encore de même facture représentent le Christ.

Le chevet de l'église s'orne d'un ensemble de quatre vitraux non figuratifs constitués seulement de formes géométriques multicolores d'une incontestable beauté.

 

 

 

 

 

Vues intérieures

Vue du fond
Vue du chœurVue du fond

Vitraux

 

Maquettes

 

Maquette de Notre-Dame de LourdesMaquette de Notre-Dame de Pontmain
 
  • No labels