You are viewing an old version of this page. View the current version.

Compare with Current View Page History

« Previous Version 2 Next »

Présentation

Les vitraux de la chapelle du collège Notre-Dame-de-Sion à Strasbourg, réalisés entre 1952 et 1959, illustrent la façon dont Maurice Rocher sait animer et transformer par la couleur l’atmosphère quelque peu sombre et austère d’une église en béton armé.

L’ensemble comporte 10 baies dans le bas-côté gauche, 6 dans le bas-côté droit, 5 baies de chaque côté dans les fenêtres hautes (occultées récemment pour des raisons de sécurité) et une grande baie à 5 lancettes sur le mur à gauche de l’entrée. La double porte d’accès à la chapelle a également été vitrée par Maurice Rocher (aujourd’hui occultée pour cause de sécurité) ainsi que la salle Saint-Jean qui précède l’entrée dans la chapelle.

Fabienne Stahl, ancienne élève du collège et aujourd’hui attachée de conservatoire du patrimoine, a rencontré en 2010 Mademoiselle Batzner, membre du personnel du collège depuis 1946, qui lui a fait part de ses conversations avec Maurice Rocher lorsqu’il travaillait sur ce projet et lui a détaillé l’iconographie de la grande verrière à cinq lancettes. Voici ses souvenirs:

 Pour Maurice Rocher, les couleurs sont la grammaire : Blanc = la vie ; Jaune = la gloire ; Vert = l’espérance ; Bleu = la paix ; Rouge = l’amour ; Brun = la terre / le péché.

C’est en ce sens qu’il a composé la grande verrière figurée. Chacune de ses lancettes se décompose en trois parties dans la hauteur : figure au centre / motif symbolique au registre supérieur (H) / saynette liée à la vie du personnage, au registre inférieur (B).

  • Au centre : la Vierge à l’Enfant / H : Temple de Jérusalem + inscription en latin / B : Vision d’Alphonse de Ratisbonne le 20 janvier 1842 (fondateur de l’ordre de Sion).
  • A gauche : Nouveau Testament (inscriptions en grec)

-          Saint Paul / H : Saint-Pierre et Saint-Paul hors-les-murs à Rome + glaive de la vérité / B : Conversion sur la route de Damas

-          Saint Jean (près de Marie) / H : ses attributs classiques / B : Samaritaine. Inscription « JA » : Jean Auberger, donateur

  • A droite : Ancien Testament (inscriptions en hébreu)

-          Moïse et la Loi / B : Veau d’or

-          Ezéchiel (pour évoquer les Prophètes) / H : 1e vision de l’eau qui sort du temple / B : 2e vision : Cadavres des soldats

Auréoles carrées, pour évoquer la terre : ils sont saints, mais ils sont encore avec nous.

 

Vitraux

 

 

 

  • No labels